A cheval sur deux départements -
les Côtes d'Armor et
l'Ille et Vilaine - la
Côte d'Emeraude constitue l'un des sites naturels les plus touristiques de France. Elle tire son nom de la couleur de ses fonds marins, semblables à la pierre précieuse éponyme. La mer y est véritablement de couleur émeraude, notamment par beau temps et au printemps où ses reflets sont les plus prononcés.
L'origine de ce nom remonte à 1890, date à laquelle un certain Eugène HERPIN la baptisa ainsi pour faire le parallèle avec la Côte d'Azur.
Une route essentiellement côtière permet de longer la
Côte d'Emeraude qui s'étend du
VAL ANDRE à la pointe de
GROUIN, promontoire rocheux de
CANCALE, en passant par des sites emblématiques et incontournables tels que
ERQUY et son charmant port, le
CAP FREHEL qui se dresse tel un amer,
SAINT CAST le GUILDO la familiale, la pittoresque presqu'île de
SAINT JACUT de la
MER, SAINT BRIAC sur MER au charme si singulier qui a inspiré les peintres tels
RENOIR ou
SIGNAC,
SAINT LUNAIRE et sa pointe du Décollé,
DINARD la perle, au charme "so british" la cité corsaire de
SAINT MALO et sa prestigieuse histoire.
Falaises escarpées, plages de sable fin et petites criques de rêve, monuments historiques, stations balnéaires labellisées pomponnées de somptueuses villas en front de mer, villages de pêcheurs avec leurs maisons de pierres anciennes coiffées d'ardoises sont donc autant de trésors, d'atmosphères singulières, d'ambiances inspirantes à la fois énergiques et apaisantes à découvrir au fil d'un parcours sur la Côte d'Emeraude où l'air iodé règne en souverain.
Demeures du Littoral vous propose afin de réaliser votre projet, une sélection de propriétés de caractère, manoirs et châteaux, de villas en front de mer ou de charmantes maisons en pierres situés sur cette magnifique côte.