En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
 > 

Prêt immobilier : les bons réflexes




Nos conseils pour contracter son prêt immobilier



prets immobilier en 2021
Demander un prêt est toujours source d’anxiété et de doutes, particulièrement lorsque cela engage des sommes importantes et un projet qui tient à cœur. C’est particulièrement le cas pour les projets et donc les prêts immobiliers, qui impliquent des coûts considérables. Comment faire pour trouver un prêt au meilleur taux possible pour financer son achat ou son investissement immobilier ? Nous vous présentons toutes les démarches à suivre ainsi que les outils à votre disposition pour mener cela à bien.



Avant d’obtenir un prêt immobilier : construire un projet qui tient la route


Avant de vous lancer dans la recherche de financement, il faut bien entendu avoir un projet à financer ! Il est probable que vous en voyiez au moins les grandes lignes, mais nous vous proposons de passer en revue les différentes sortes de projets qui peuvent être financées par un prêt spécifiquement immobilier, telles qu’elles sont développées ici.

Tout d’abord, papernest rappelle qu’ il existe l’achat immobilier. Dans son sens le plus courant, cette dénomination renvoie aux acquisitions de bien immobilier pour ses fins personnelles. Cela inclut spécifiquement les cas où l’on achète une maison ou un appartement pour y vivre soi-même. Les résidences secondaires sont comprises dans cette catégorie autant que le sont les résidences principales.

Une catégorie adjointe est celle de l’investissement locatif, qui touche à divers sortes de projets. Globalement parlant, il s’agit d’investir d’une façon ou d’une autre dans la location d’un ou plusieurs bâtiments à des tiers.

Cela peut donc recouper l’achat immobilier, dans le cas où l’on devient propriétaire d’un logement pour le louer à un tiers. On parle alors davantage d’investissement que d’achat, car l'objectif est bien de se procurer des revenus complémentaires grâce à la location du bien.

Enfin, les travaux immobiliers peuvent figurer dans les coûts couverts par un prêt. Cependant, il s’agit de les inclure dans un crédit déjà nécessaire, plutôt que de demander un prêt destiné à les financer seuls. De plus, il faut que les travaux soient considérés comme nécessaires pour rendre le logement habitable.



Les aides, outils, et acteurs pour trouver le meilleur prêt immobilier



Une fois la nature de votre projet définie, il faudra passer à la phase suivante, à savoir trouver le prêt lui-même. Difficile de savoir par où prendre la question : les critères selon lesquels les banques accordent des prêts sont quelque peu flous pour des personnes non-expertes.

Selon papernest, un premier appui particulièrement important peut être un courtier immobilier. Ces acteurs spécialisés dans tout ce qui touche à l’immobilier ont pour but de vous trouver un prêt au meilleur taux possible.

L’idée est de construire votre dossier de projet, puis de contacter un courtier, lui faisant part de ce pour quoi vous nécessitez un prêt immobilier. Il consolidera avec vous votre projet, vous faisant part de ce qui est faisable et de ce dont vous aurez besoins en termes de financement.

Il sera particulièrement utile pour tout ce qui touche à votre solvabilité, dont vous devez prouver la solidité auprès des banques que vous démarcherez. Par ailleurs, le courtier sera physiquement à vos côtés lors de ce démarchage, vous aidant à présenter avantageusement votre cas et à négocier la question du taux et donc des mensualités.

Les experts de papernest conseillent également, peut-être même en amont, de vous appuyer sur des outils en ligne, tels que des simulateurs de prêts ou tableaux d’amortissement.

Ces aides vous permettront au moins d’obtenir plus de visibilité sur vos mensualités potentielles de remboursement une fois le prêt souscrit, selon tels ou tels termes. Les simulateurs ou tableaux peuvent prendre en compte les coûts de notaires, votre apport personnel au prêt, le nombre de mensualités, etc.

Si vous voulez vous renseigner sur d’autres sources et aides de financement de projets immobiliers, vous pouvez vous rendre sur cette page de renseignements officiels.